Conférence de presse de la Belgian Society of Cardiology

Conférence de presse de la Belgian Society of Cardiology

La 39e édition du congrès annuel de la Société belge de cardiologie (BSC) se déroulera pour la première fois sur le site de Brussels Expo les 13 et 14 février. Des spécialistes nationaux et internationaux se réuniront pour élargir leurs connaissances, s’instruire et étendre leurs réseaux. La conférence de presse du 13 février abordera en exclusivité les dernières innovations en matière de cardio-oncologie, une discipline récente et actuelle de la médecine cardiovasculaire. Par ailleurs, deux jeunes patients atteints de cancer livreront leur témoignage sur le développement et le traitement de leurs problèmes cardiaques. Les spécialistes présenteront également de nouvelles données relatives à la reprise du travail après une crise cardiaque.

Maladies cardiaques et cancer : un combat commun - Prof. P. Lancellotti

On estime le nombre d’individus en rémission 5 ans après un diagnostic de cancer à environ 43 millions dans le monde entier, dont 200 000 en Belgique. Au total, environ 350 000 Belges ont récemment vaincu le cancer. 25 % d’entre eux souffrent de maladies cardiovasculaires après le traitement de leur cancer. Les maladies cardiovasculaires et le cancer constituent les deux principales causes de mortalité en Europe. S’il s’agit de maladies bien différentes, elles présentent toutefois des similitudes et partagent certains facteurs de risque et des interactions. Certains traitements destinés aux maladies cardiovasculaires peuvent même s’avérer bénéfiques pour la prévention du cancer. Comment ces pathologies sont-elles liées et quels sont les facteurs de risque communs ? Quels traitements des maladies cardiovasculaires peuvent avoir un effet sur le cancer ? Et sur quels types de cancer ?

Cardio-oncologie : la Belgique ne parvient pas à égaler ses voisins - Prof. M. Galderisi 

En matière de cardio-oncologie, la Belgique enregistre de moins bons résultats que ses voisins européens. Certains d’entre eux ont en effet déjà développé une approche multidisciplinaire pour les patients cancéreux susceptibles de contracter une maladie cardiovasculaire et ont lancé un vaste programme d’éducation et de formation à cet égard. Une étude récente de la BSC s’est penchée sur la situation en Belgique. Combien d’hôpitaux belges disposent d’un service de cardio-oncologie ? Combien de cardiologues se considèrent comme experts dans ce domaine ? Et quelles en sont les conséquences pour les patients belges ?

Les Belges reprennent le travail après une crise cardiaque - Prof. De Sutter

Après une crise cardiaque, une nouvelle vie commence pour le patient. Cette période s’accompagne souvent de sentiments d’anxiété et d’incertitude, davantage déterminés par des facteurs psychosociaux comme le stress au travail que par des facteurs médicaux. Une nouvelle étude nous indique le nombre de patients qui reprennent le travail dans les 6 mois à 3 ans après un infarctus ou une chirurgie cardiaque. Combien de travailleurs belges sont obligés de s’absenter en raison d’une maladie cardiovasculaire ? Combien de jours de travail sont « perdus » chaque année en raison d’une maladie cardiovasculaire ? Et la qualité de vie du patient s’améliore-t-elle après la reprise du travail ?

Les spécialistes qui interviendront lors de la conférence sont :

  • Prof. Dr Patrizio Lancellotti, président de la BSC
  • Prof. Dr Marc Claeys, ex-président de la BSC
  • Prof. Dr Michel De Pauw, président élu de la BSC
  • Prof. Dr. Maurizio Galderisi, Conseil européen de cardio-oncologie (ESC)
  • Prof. Dr Johan De Sutter, président du groupe de travail belge sur la prévention et la rééducation

Infos pratiques :

  • Date : jeudi 13 février
  • Quand : de 12h45 à 14h
  • Q&R : de 14h à 14h15
  • Où : Brussels Expo, palais 10 – rendez-vous dans le hall à proximité du panneau « Conférence de presse BSC ». La conférence se déroulera ensuite dans la salle de congrès « Atomium I ».
  • Langue de la conférence de presse : anglais – les professeurs peuvent également répondre en NL et en FR. Les témoignages se dérouleront en français et en néerlandais.
  • Vous pouvez vous inscrire par e-mail auprès d’Astrid Dupuis à l’adresse ad@twocents

Heart Health Matters comme thème principal

Le thème général du congrès sera « Heart Health Matters in Perspective ». La BSC remettra pour la première fois une médaille d’or durant la conférence de jeudi. Le Professeur William Wijns est ainsi reconnu pour son étude pionnière en matière de physiopathologie et de prise en charge de la maladie coronarienne. Par ailleurs, une session sera consacrée à la cardio-oncologie et à l’optimisation de la santé cardiaque chez les patients cancéreux. Une journée entière sera également dédiée au personnel infirmier et à l’approche paramédicale des problèmes cardiaques. Pour la première fois, deux formations agréées sur la radioprotection seront également dispensées. Jeudi, la séance « Clash of the Titans » sera le théâtre d’une compétition animée entre les experts en cardiologie et le public.

Vous trouverez le programme complet du congrès ici : https://eu.eventscloud.com/website/494/outline/

Story image
Astrid Dupuis Project Manager, Two cents

 

 

 

A propos de BSCardio

La Société Belge de Cardiologie (BSC) est une société scientifique dont le but est de promouvoir les connaissances scientifiques en cardiologie pour permettre les soins les plus appropriés aux patients.Dans ce cadre, l’objectif est de soutenir la diffusion des nouvelles connaissances dans les différents domaines de la cardiologie, d’encourager la formation continue en cardiologie, de favoriser les échanges scientifiques et la collaboration entre les cardiologues belges mais également avec nos collègues étrangers et de promouvoir la coopération internationale. La BSC soutient la recherche dans le domaine cardiovasculaire en favorisant la recherche fondamentale et clinique.L'organisation soutient les activités des différents groupes de travail. Ces groupes organisent des réunions et des séminaires tout au long de l'année, dans chacune de leurs spécialités. Pour plus d'informations à ce sujet, cliquez ici.

La BSC n’a aucune appartenance politique et n’a aucune connections avec des groupes de pressions ou opinions.

BSCardio
Rue des Champs-Elysées, 63
1050 Brussels, Belgium