La cardiologie moderne est-elle compromise par le nouveau modèle de financement et de réseau du gouvernement ?

La cardiologie moderne est-elle compromise par le nouveau modèle de financement et de réseau du gouvernement ?

Dossier de presse

Le 37ème Congrès annuel de la Société de Cardiologie (BSC) se déroule ce jeudi 8 et vendredi 9 février. Aujourd'hui, Dr. Geboers, de Zorgnet ICURO, a discuté des nouveaux niveaux de réseaux hospitaliers ainsi que des soins peu variables et de leurs effets éventuels sur le budget. Prof. Argacha a, quant à lui, annoncé les résultats de son étude qui porte sur la relation entre la pollution de l’air et les crises cardiaques en Belgique. Le lancement de la Fondation belge du Cœur faisait également partie du programme.

1. Maladies cardiovasculaires : première cause de décès 

Chaque année, deux millions de personnes décèdent des suites de maladies cardiovasculaires au sein de l’Union européenne. Les maladies restent ainsi la première cause de décès. Seule une cardiologie moderne accessible à toute la population peut enrayer les maladies cardiovasculaires. 

2. Qu’est-ce que la cardiologie moderne? 

La cardiologie moderne applique la médecine fondée sur des preuves scientifiques, également appelée « evidence-based medecine », dans la pratique clinique. Lorsqu’une médecine de qualité est appliquée de façon plus globalisée, selon la médecine factuelle, elle engendre une forte diminution de la mortalité. La médecine de qualité offre ainsi la meilleure garantie d’endiguer l’explosion des maladies cardiovasculaires en raison du vieillissement de la population.

Il est à ces fins indispensable d’utiliser efficacement les moyens disponibles. Dans cette optique, des réseaux d’hôpitaux, peuvent contribuer à une utilisation plus efficace et moins onéreuse de ces moyens. La Belgian Society of Cardiology s’inquiète toutefois des conséquences financières qu’entraînent les réseaux d’hôpitaux et les taux forfaitaires des pathologies faiblement variables. Si ces mesures impliquent une diminution du budget, la cardiologie moderne sera compromise.

3. Belgian Heart Foundation

Atteindre une cardiologie moderne n’est possible que grâce aux études scientifiques et aux investigations cliniques : le moteur de l’innovation.​ La Belgian Society of Cardiology s’engage à promouvoir la recherche scientifique. Dans ce cadre, elle lance une fondation belge pour le cœur lors du Congrès de la Belgian Heart Foundation. Son objectif est d’améliorer les soins, la qualité de vie ainsi que l’espérance de vie des patients cardiaques.

4. Pollution de l'air et maladie coronarienne aigue 

Un exemple d’étude scientifique belge récente et d’intérêt social est l'étude sur la pollution de l'air et l'infarctus aigu en Belgique. Les effets cardiologiques de la pollution de l’air ne se sont pas uniquement limités à des effets à long terme. Une étude interuniversitaire belge a récemment apporté de nouvelles évidences scientifiques concernant la relation entre la pollution de l’air et la maladie coronarienne aigue.

Pour en savoir plus sur cette étude, sur la Belgian Heart Foundation et la cardiologie moderne, téléchargez le dossier de presse ci-dessous. 

Contactez-nous
Astrid Dupuis Project Manager, Two cents
Astrid Dupuis Project Manager, Two cents
A propos de BSCardio

La Société Belge de Cardiologie (BSC) est une société scientifique dont le but est de promouvoir les connaissances scientifiques en cardiologie pour permettre les soins les plus appropriés aux patients.Dans ce cadre, l’objectif est de soutenir la diffusion des nouvelles connaissances dans les différents domaines de la cardiologie, d’encourager la formation continue en cardiologie, de favoriser les échanges scientifiques et la collaboration entre les cardiologues belges mais également avec nos collègues étrangers et de promouvoir la coopération internationale. La BSC soutient la recherche dans le domaine cardiovasculaire en favorisant la recherche fondamentale et clinique.L'organisation soutient les activités des différents groupes de travail. Ces groupes organisent des réunions et des séminaires tout au long de l'année, dans chacune de leurs spécialités. Pour plus d'informations à ce sujet, cliquez ici.

La BSC n’a aucune appartenance politique et n’a aucune connections avec des groupes de pressions ou opinions.

BSCardio
Rue des Champs-Elysées, 63
1050 Brussels, Belgium